MOUILLAGE DE LA SEMAINE

 

 

PLAGE DES SOUX , PORT DE LA MEULE A L’ILE D’YEU :

 

Attention au pavé de l’Ours en venant des Corbeaux, peu visible et non signalé, au milieu de l’anse des Vieilles, juste sur la ligne Soux-Corbeaux.

On peut serrer les bords rocheux mais il vaut mieux mouiller vers le centre de l’anse des Soux, sur le sable. En pleine saison il est prudent d’arriver assez tôt pour avoir de la place.

Excellente protection de N-O. Très beau pour nager.

A noter, au besoin, tout près au Sud, le mouillage des Vieilles qui protège mieux du secteur Est et qui a plus de place. Voir le mini port des Vieilles et le port des Corbeaux dans lequel il est difficile de rester.

Le port de la Meule est très pittoresque. On peut très bien y rentrer marée haute et se mettre à quai ; il vaut mieux caler moins de 1,7 m. Pour y rester, il faut pouvoir s’appuyer sur sa quille pour y rester.

Se mettre le long du quai, à droite à l’entrée avec une sécurité ou sur béquilles au centre sur chaînes, s’il y a de la place. Attention à la station de gonflage des bouteilles de plongée qui fait du bruit toute la nuit.

On peut aussi béquiller au fond du port et, si le bateau n’est pas trop gros, il est rare que l’on ne trouve pas une petite place. Les gros peuvent mouiller, sur chaîne longue, devant l’entrée s’il n’y a pas trop de houle ni de vent de secteur W. Profitez en pour visiter la chapelle au S.

La plage des Sabias est très sympathique. Attention aux deux ours, dont un qui dépasse peu , vers le Vieux Château. Beaucoup de lignes, casiers et filets. On est très bien protégé sauf W-SW. La houle a tendance à tourner autour de la pointe du Châtelet. On mouille sur du sable au delà de la limite de baignade. Se balader sur la pointe du Châtelet avec des restes de remparts dont certains disent qu’ils sont romains et d’autres, gaulois. Visiter aussi le Vieux Château. Il ne devait pas faire très bon y vivre en hiver !

On peut couper les Chiens Perrins en suivant bien la carte et le GPS car le clapot y est dur et le courant violent. Petit mouillage du But pour casser la croûte. Port Joinville, encore beau malgré les dégâts du modernisme. Voir le village et le bois de chênes verts autour de la citadelle. Le bourg de La Croix est aussi pittoresque. On peut louer vélo, scooter et voitures pour visiter l’île. Marina tout confort. On peut aussi mouiller au Marais Salé (attention aux bancs de roches perpendiculaires au rivage). On peut pousser plus loin jusqu’à la plage des Ovaires (sic), excellent mouillage pour la journée avec une plage bien calme. Comme toujours, attention à la brise de terre de fin de nuit quand il fait beau.

 

NOIRMOUTIER :

Attention au plateau rocheux des Bœufs au NW, limité par les bouées de Réaumur et du Bavard. Ne pas serrer le S dans le chenal de la Grise.

Mouillage de journée au N de l’île du Pilier, entouré de rochers.

Le port de l’Herbaudière est sympa mais les visiteurs sont entassés en multiples épaisseurs travers au NW. Demander une place libre éventuelle à la Capitainerie. Prendre garde aux nombreuses roches alentour, surtout de nuit.

Le mouillage du Bois de la Chaize est enchanteur dans son décor de pins et de chênes verts. Il est bien protégé du secteur W et SW mais est souvent rouleur en raison du clapot.

Le port de Noirmoutier est très sympa. Bien suivre le chenal avec de l’eau. S’envaser dans le port-étier. Visiter la ville, le château très bien conservé et la crypte de St Philbert. L’avant port est superbe, surtout vu de la contre-digue. Prendre la petite route en face de la boite de nuit au pont des Coëfs en passant devant France Turbots.

Il n’y a pas de mouillage entre Noirmoutier et Fromentine. Si l’on veut passer le Gois, il faut environ 90 de coefficient pour 1,4 m de TE. Il est prudent de passer en fin de montant, le courant dans le cul. Passer au large du plateau de la Vendette (bon lieu de pêche), piquer entre les parcs. Passer au ras de la première balise à hune vers le Continent puis suivre le balisage rouge qui est sinueux et variable, jusqu’au port de Fromentine. Surtout ne pas couper, en particulier avant d’arriver au port.

A noter un petit échouage pour biquilles, cata ou dériveurs, au Gois, juste à l’arrivée de la route de Noirmoutier. Joli mais pas tranquille.

Sur la côte W, au milieu de Bœufs, le port du Morin sans intérêt.

 

FROMENTINE :

Un mouillage que je connais bien puisqu’il s’agit de ma base depuis 62 ans.

Le chenal de Braillard n’est pas dangereux, sauf cas très particulier. En particulier, il n’y a pas de vague de sable. Attention tout de même au courant et, la nuit sans radar, car le chenal et les bouées se déplacent en fonction du chenal. Faire très attention à marée haute aux épaves de bateaux allemands. Elles sont maintenant balisées par deux petites bouées rouges mouillées à leur extrémité W. Admirer au passage leur résistance à la corrosion ! Il faut contourner les grosses bouées rouges ou passer près de la côte de Noirmoutier. On peut débarquer au port (à contacter sur le 9 ou, mieux, au 06 07748465) ou à l’estacade de la Fosse (attention aux vagues des bateaux d'Yeu qui ne respectent pas la limitation de vitesse). On est très bien au mouillage au milieu des autres bateaux au NE de la seconde bouée rouge, où il y a de l’eau.

On peut poursuivre par le Gois dont le chenal (sinueux) variable est actuellement balisé en rouge. Entre le port et le piquet rouge d'entrée du grand étier, serrer les parcs au SE. S'il n'y a pas de bouée de balisage, partir du piquet rouge puis suivre la digue engloutie à l'E et franchir le Gois entre la première balise à hune à partir du continent et le piquet cardinal E. On passe en fin de montant  (coef 90 pour 1,5 m de tirant d’eau) et on est propulsé par le courant dans la baie de Bourgneuf (clapot). Bien suivre le balisage car la baie est mal pavée. On peut ensuite faire escale dans le port de Noirmoutier (charmant) ou au bois de la Chaize (superbe et bien protégé par secteur W). On peut aussi aller à Pornic en évitant la Noëveillard, bien laide, pour échouer dans le vieux port sur une bonne couche de vase.

 

DE PORNIC A LA VILAINE :

Il y a quelques abris médiocres autour le la pointe St Gildas. Si l’on ne veut pas échouer, il faut accepter le clapot, sauf vent du S.

Je ne connais pas l’estuaire de la Loire.

Le port de Pornichet a pour seul intérêt le support logistique.

Le mouillage d’attente devant le Pouliguen est très beau, bien protégé mais très peu profond.

L’entrée au Pouliguen est facile à marée haute. Le port est beau et sympa mais il n’y a pas toujours de la place et il est prudent de contacter la capitainerie, sur le 9, comme toujours. Attention au courant.

La plage Valentin à Batz est un bel et bon mouillage sur sable par secteur N. Commode si l'on en a marre de louvoyer jusqu'au Croisic.

Le Croisic est un superbe port très peu gâté. Il n’est pas nécessaire de virer la bouée de Castouillet, ce qui fait gagner du temps au louvoyage. Toutefois il ne faut pas passer au milieu (en plein sur les cailloux mais à l’union 1/3-2/3, près de la pointe et à distance de la bouée. Bien faire attention aux alignements. On ne passe pas à marée basse. Mouiller dans le courant, au mieux le long de Pen Bron, en vérifiant la profondeur, ou sur les coffres  (demander à la capitainerie et attention au courant, surtout si vous n’avez pas de moteur sur l’annexe) ou encore le long des quais, bien assuré, sans gêner les bateaux de pêche. Le bassin des vases nécessite des béquilles.

La Turballe est moche et n'a d'intérêt que technique. Accessible à toute heure.

Piriac est une belle petite ville comme le Croisic. Son port est à seuil, d'ailleurs assez bas. Attention aux cailloux qui prolongent la pointe vers la bouée. Ne pas couper !

Le mouillage de Mesquer est très sympathique, face au large, derrière le cordon dunaire, mais nécessite de béquiller. Le coin est particulièrement adapté aux dériveurs, multicoques et bi-quilles.

L’île Dumet est très chouette avec un mouillage de jour protégé de l'Est et un parfait de nuit, toujours solitaire, protégé du SW. Débarquement interdit car il s'agit d'une réserve ornithologique. Toutefois les oiseaux sont raisonnablement discrets. Attention aux courants en nageant.

L’estuaire de la Vilaine est très beau. L'accès est peu profond. Attention donc au pied de pilote.

Contourner les bouchots de Pénestin par le N. On peut s’y arrêter sur une longue panne, travers au courant. En poursuivant, on arrive au barrage d’Arzal (appeler sur le 9 pour les horaires, habituellement toutes les heures). Éclusage sympa. L'eau douce nettoie coque et moteur. On peut ensuite progresser jusqu’à La Roche Bernard et prendre un coffre en aval du pont ou accoster le long de la rivière ou encore, mieux, dans un petit port perpendiculaire à la rivière où il n’y a pas de courant et de mignons petits canards. Beaux couchers de soleil. Après la Roche Bernard, on peut remonter dans la campagne jusqu’à Redon (je l’ai fait au spi de bout en bout). A noter un pont levant au milieu du trajet.

 

PENERF :

Baie sympa, petite, peu fréquentée, parfaitement abritée. Attention à bien suivre le chenal en entrant. L’intérieur ressemble un peu, en plus petit à Fromentine avec ses ostréiculteurs.

 

MOUILLAGE DE SUSCINIO :

Superbe mouillage, le long d’une belle plage, très bien abrité du secteur N et à peu près du W si on se rapproche au maxi de la pointe de Beg Lan dans le mouillage. Attention aux roches balisées. Excursion au magnifique château des ducs de Bretagne.

 

LE CROUESTY :

Une bonne base technique mais aucun intérêt touristique en dehors des glaces qui sont excellentes.



PORT NAVALO :

Je ne m’y suis jamais arrêté car, quand on a le courant favorable pour entrer dans le Golfe, on ne lambine pas !

 

ANSE DE BADEN, LARMOR BADEN :

Il y a peu de place et peu d'eau dans cette belle anse à laquelle on accède par la rivière d’Auray. En effet, un tombolo la sépare de Larmor Baden.

Prendre un corps mort, s’il y en a, et sonder + calcul de marée.

Sinon, Larmor Baden est très beau et c’est là que j’ai vu un de mes plus beaux coucher de soleil, vert bronze. Attention au banc qui divise la baie en deux. On peut aussi mouiller entre les îles en face. A noter l’allée couverte sur Gavrinis juste à côté, très intéressante à visiter.

 

LE BONO :

Le port, très mignon, assèche. Il faut donc béquiller mais on peut se poser contre l’extérieur du quai ou mouiller au milieu du courant sur corps mort. Joli coin. Le pont n’est pas trop laid et on peut faire de nombreuses promenades à pied alentour.

 

LA RIVIERE D’AURAY :

Nombreux mouillages le long de la rivière, en particulier pour les dériveurs et les biquilles dans les coudes où l’on échoue dans des conditions parfaites. Mon meilleur réveil, il y a 50 ans, dans une ambiance nacrée rosée extraordinaire. Il faut pousser jusqu’à St Goustan, le port d’Auray, très pittoresque. On se pose le long des quais ou l’on mouille dans l’axe de la rivière. Pont malencontreux mais, finalement pas trop gênant.

 

LE GOLFE  DU MORBIHAN :

Zone superbe, à condition de pas trop caler. Attention aux courants très violents en vive eau. En entrant, respecter le milieu du chenal en raison des Petits Moutons non balisés et des courants traversiers.

Si le courant est portant, passer dans le chenal principal entre Ar Gazek et Berder. Si vous êtes juste, essayez de passer entre Ar Gazek et la côte où il y a d’ailleurs de jolis mouillages. Le courant est plus faible.

Quelques places bien tranquilles sur le flanc E de l’île d’Ar Gazek fermant le Morbihan dans un cadre enchanteur. Attention au marnage mais le fond tient bien.

Bon mouillage bien abrité de l’Ouest à l’Est de Berder.

Les mouillages sont très nombreux et dépendent du tirant d’eau. Les coins les plus beaux sont vers Vannes et vers l’Est, dans la rivière de Noyalo avec de superbes vasières mais peu de fond.

La rivière de Vannes est superbe, avec le mouillage de Conleau puis l’arrivée dans le port à flot de la très belle ville de Vannes, à visiter absolument. L'horrible pont tournant devrait disparaître au profit d'un tunnel. La marée est décalée par rapport à Port Navalo.

 

LA BAIE DE QUIBERON :

Attention à la bascule E. du vent pendant la nuit, dans la baie et les îles !

Plan d’eau de navigation exceptionnel pour le yachting léger et la régate en habitable, très technique en raison des courants et des vents.

Excellente soirée à La Trinité où mouillent de superbes multicoques. Vous pouvez remonter de quelques centaines de mètres mais attentions aux ferrailles des ostréiculteurs sur lesquelles j’ai abîmé mon hélice. Voir les photos de Phillip Plisson. Voici une bien belle étape.

Port Haliguen n’a aucun intérêt mais il y a un beau mouillage abrité du secteur W devant l’ENV à Beg Rohu.

Essayez le passage d’Er Toul, de préférence Bras. Bihan est un peu plus court mais il faut bien calculer le tirant d’eau ! C’est plus marrant que la Teignouse et la renverse est plus précoce.

Les Eclassiers sont aussi amusants mais attention à passer au bon endroit, comme toujours.

A signaler un mouillage original de beau temps, au large de Fort Penthièvre, à l’E de l’île Théviec, mais attention aux multiples pavés !

 

HOUAT ET HOEDIC :

Deux belles petites îles, malheureusement bien dégradées par le piétinement, malgré le Conservatoire du Littoral.

A Hoëdic, il y a 3 mouillages principaux : le port d’Argol au Nord, sur trois tonnes, assez mal protégé, surtout sur la troisième tonne ; le mouillage E, bien protégé de l’W, maintenant plus fréquenté, en 2 parties. Attention ! Pour y arriver, on longe la côte mais il y a des roches. Le port de la Croix au sud. On peut échouer à l’intérieur, s’il y a de la place et si le bateau s’y prête. A l’extérieur, le mouillage est très exposé à marée basse, surtout par grande marée, sauf par noroît et l’ancre plate tient mal.

A Houat, on peut mouiller tout autour de l’île, sur diverses plages, en fonction des vents mais attention à la brise de terre quand il y a de la houle d’ouest. Je conseille Grun er Vilaine, partiellement protégé par une pointe. Superbe mouillage à l’Est, Er Gouret, dans le passage des Sœurs, en face de la grande plage, de part et d’autre de la pointe et, au nord ouest, celui du Béniguet très sauvage, parfait par secteur S. Le port n’est pas utilisable pour la plaisance.

 

BELLE ILE :

Une île qui porte bien son nom.

Sur la côte sauvage, le seul mouillage sur est port Goulphar, malheureusement pollué maintenant par la vue des hôtels. Le site reste splendide et bien abrité, de préférence par beau temps et secteur est. A noter un corps mort abandonné au milieu, dans lequel j'ai mis mon ancre. Heureusement, il y avait des plongeurs bien obligeants.

Au sud, port Maria ; ce n’est pas un port car la calanque assèche très largement mais les mouillages sont bons et très bien abrités par secteur nord ouest.

Juste sous la pointe de Kerdonis, superbe mouillage de Port Andro, bien commode quand on arrive le soir à Belle Ile après une longue journée de louvoyage. Très bien abrité des secteurs N NW. La grande plage E offre d’innombrables possibilités, parfaites par secteur ouest mais attention à la brise d'E nocturne.

Le Palais est un superbe port mais de plus en plus fréquenté, mal protégé par secteur E (fréquent l'été de nuit). On peut mouiller dans l’avant port, assez calme malgré le passage des ferries dans la journée. Un catway flottant évite maintenant de gonfler l'annexe. On peut aussi aller dans le bassin à flot, très calme. Récemment, organisation de coffres devant l'entrée avec un aimable service de Zod. Bons mouillages devant les plages au sud du Palais, en particulier celle du Gros Rocher qui l'abrite très bien (attention à la brise de terre).

Visiter absolument la forteresse du Palais, superbement restaurée et les fortifications de la ville. C’est le bon endroit pour louer une voiture ou un scooter car, en vélo, il faut de bons mollets et du temps pour visiter l’île. Ne pas rater l’Apothicairerie (théoriquement interdite, attention en cas de houle). A côté de Goulphar, voir les aiguilles de port Cotton. Ne pas rater la pointe des Poulains, surtout s’il y a de la mer. A noter un mouillage de jour, juste à l'Est des Poulains bonjour les touristes !

Au nord du Palais, juste après la pointe de Taillefer, il y a de nombreux petits mouillages adorables asséchant : port Jean, port Fouquet etc.

On doit aller à Sauzon qui est superbe : encore un des plus beaux sites de France. On peut mouiller dans l’avant port mais attention à la brise d’E nocturne. On est mieux à béquiller à l’intérieur, par exemple posé contre l’intérieur de la digue S. Le village est très mignon. Admirer l’Hôtel du Phare (excellent restaurant) et penser à la beauté du site avant la construction des nouvelles digues de l'avant port. On peut louer des vélos et, récemment, des voitures.

Par vent d’ouest (attention à la brise de terre nocturne), on peut mouiller le long des petites plages entre Sauzon et les Poulains.

Enfin, au delà des Poulains (mal pavés), un mouillage original, celui du Vieux Château, Ster Wren, bien protégé, sauf par noroît, fréquenté, mais ne pas se laisser impressionner par l’accueil ! On mouille sur ancre à l’avant, en travers, avec une amarre arrière à terre. Très pittoresque, loin de tout et calme (en dehors des oiseaux) mais à limiter aux belles météos.

 

ETEL :

Une mauvaise réputation qui n’est justifiée que par mauvais temps ou houle d’ouest. Etel est sympa mais l’intérêt principal est la mer d’Etel. Il faut passer le pont Lorois, ce qui nécessite un calcul soigneux du tirant d’air et de la prudence car il faut tirer à droite dès le passage du pont pour ne pas se faire drosser sur les rochers. Ensuite, c’est le bonheur, un petit Morbihan sans personne avec plein de bons mouillages sympa, en particulier St Cado. Attention à ne pas vous faire piéger par les marées ou la météo pour sortir.

 

GROIX :

Nettement moins belle que Belle Île, Groix est intéressante par le mouillage de Loc Maria (attention à bien contourner les Chats !), par St Nicolas (mais il n’y a pas beaucoup de place sur fond de sable et attention au secteur W) ; la plage convexe de la Croix, originale, commode pour un mouillage, le temps d’un bain. Port Tudy est sympa, surtout dans le bassin à flot. Il faut monter sur le plateau pour accéder aux commerces. Juste après, le petit Port Lay, pittoresque mais peu commode car échoue, est encombré par l’école de voile et bruyant la nuit en raison des compresseurs. Prenez un peu de temps pour vous balader le long de la côte.

 

LORIENT :

Une jolie baie. Faites escale à Port Louis, en entrant à droite. Visitez la superbe citadelle et son musée. Si vous ne calez pas trop, aventurez vous dans la baie de Gâvres. On peut utiliser le port de Port Louis ou, de l’autre côté, mouiller à Loc Malo, encore plus beau.

Surtout n’allez pas à Kernevel, à gauche, moche et excentré, sauf pour faire du carburant car il n’y en a que là. Préférez le centre ville ou Locmikélic (très sympa, propre et pas cher, supérette et shipchandler) ou encore remontez le Blavet jusqu’au pont où vous avez un joli mouillage tranquille. Vous pouvez ensuite remonter le Blavet jusqu’à Hennebont. Il vaut surtout pour ses superbes épaves. On ne peut pas remonter le Scorf en raison du port militaire et du pont.

 

LE POULDU :

A déconseiller au dessus de 1,5 m de tirant d’eau. L’entrée est facile à repérer, après Lorient et une vaste dune blanche à ne pas serrer en raison des cailloux de Port Bloqué, qu’on peut rallier avec la plus extrême prudence.

Entrée du Pouldu en serrant au NW et en surveillant le sondeur. Sonder encore pour vérifier qu’il restera de l’eau dans la nuit. Sauf fond plat, ne pas espérer remonter avec le bateau jusqu’à Quimperlé (en tout cas, je n’ai jamais réussi avec 1.35 m de TE !)

 

DOELAN ET BRIGNEAU :

Assez touristiques et similaires.

Je préfère nettement Merrien. Attention au haut fond de sable à l’entrée. Très joli petit mouillage, bien protégé par le coude de la rivière.

 

PORT MANECH :

Un très beau mouillage ; bien abrité des secteurs N et W. De toute façon, si cela se gâte, on peut rentrer dans les rivières très facilement, sauf barre par gros temps d'W au jusant.

Ce serait presque un crime que de ne pas remonter l’Aven. A mon avis, c’est la plus belle des rivières, parsemée des habitations des heureux de ce monde. Au bout : Pont Aven. Un amour de petite ville. Mouillage au milieu, ou mieux, appuyé sur le quai. N’omettez pas de visiter le musée. J’y ai vu une des plus belles expositions de peintures de ma vie. Et j’avais hésité à y aller, compte tenu de la petite taille de la ville !

Pensez aussi à remonter un peu le Belon, beaucoup plus court, très calme et bucolique. Très sympa pour un petit repas à l’abri, en prenant un corps mort. Bon restaurant sur la rive N.

 

CONCARNEAU :

Un bien beau port, avec la Ville Close au milieu. Bref, à ne pas rater. Abri médiocre par très forts vents du Sud. Je conseille le restaurant Le Penfret : pas trop cher et délicieux repas, en particulier les palourdes farcies et les coquilles St Jacques.

 

LES GLENAN :

Un superbe archipel variant selon l’ensoleillement du lagon des mers du Sud, jusqu’à la plus typique Bretagne Nord.

Le plus classique et le plus sur est le mouillage sur coffres dans la Chambre, près de Saint Nicolas. Sympa mais un peu fréquenté.

Si vous ne calez pas trop, aventurez vous, aidé du sondeur et de la carte et du GPS.

Pors Marc’h à Penfret est facile d’accès et bien protégé de l’Ouest. Pen Maryse est du côté Ouest, donc mal protégé de cette direction, surtout à marée haute.

On peut mouiller dans l’axe du chenal de la Pie, face au banc de sable séparant Bananec de St Nicolas, sympa et assez bien protégé, sauf du Nord.

Autour de l’île Cigogne, on peut mouiller où l’on veut, sous réserve d’eau sous la quille !

Allez voir les îles en annexe, sans rien abîmer, surtout pas les fleurs !

Visitez St Nicolas, son bourg et son restaurant.

 

BAIE DE LA FORET :

Port la Forêt n’a d’intérêt que pour s’enfoncer doucement dans les vasières à l’entrée à gauche. Je suis seulement allé à l’anse Saint Jean qui est un mouillage sympa à marée haute et un bon échouage à marée basse pour la nuit. En revanche, St Laurent est défigurée par un camping sur la rive Ouest, à l’entrée. Lui tourner le dos ou aller au fond. Protection médiocre par Ouest.

 

L’ILE AUX MOUTONS, au N des Glénan est un bon mouillage de journée par beau temps. On peut descendre se balader. Le mouillage étant exposé à l’Ouest, méfiance avant d’y passer la nuit. Attention aux cailloux alentour.

 

L’ODET, BENODET ET STE MARINE :

Le voisinage de l’entrée de la rivière est assez mal pavé et il faut bien suivre sa route.

On mouille un peu où l’on veut, sans boucher le passage ! L’amarrage sur un des bords permet de faire les courses et de visiter le coin. En ce qui me concerne, je préfère le calme du mouillage, en particulier dans l’anse de Combrit, bien tranquille sur la rive W, ou, un peu plus loin, sur la rive E, dans la superbe anse de Toulven (mouiller sur la rive Sud juste après l’entrée qui est étroite).

 

LA RIVIERE DE PONT LABBE :

Un des plus beaux coins de la Bretagne Sud. Accès facile, cap sur la Perdrix. Une seule chose à faire : fuir Loctudy qui a pour seul intérêt de faire le plein et les courses. L’île Tudy est beaucoup plus belle et il faut être vicieux pour passer la nuit dans le port quand le mouillage dans la rivière est si beau avec, en particulier le plus beau coucher de soleil que j’aie jamais vu, tout en or fondu. Il suffit de prendre une bouée libre car les courants sont forts. On remonte ensuite, à mi-marée montante, c’est plus sur, la rivière de Pont Labbé qui est intéressante mais moins belle que l’Aven. On se met tranquillement sur un quai dans Pont Labbé qui est une bien jolie ville, en plein pays Bigouden. On y est si bien qu’on a envie d’y rester !

 

LESCONIL :

Le port de pêche est hideux !

En revanche on peut béquiller dans la rivière Ster, juste à l’Est du port. C’est calme et sympa.

Je ne connais pas les ports de Penmarc’h dont je m’éloigne soigneusement, surtout au près.

 

BESTREE : un petit mouillage sympa pour attendre l’heure de franchir le raz de Sein. Ne pas hésiter à lâcher de la chaîne. Éviter soigneusement d’y passer la nuit par vent de secteur Sud.

 

SEIN :

Une curiosité. Jeter un œil en mouillage de jour à marée haute.



LA PRESQUILE DE CROZON :

Des mouillages paradisiaques, méditerranéens et parfaitement abrités tout le long de sa façade Est. On finit par une petite visite à Morgat et c’est le bonheur !

 

SAINT GILLES /VIE :

Un port sans grand intérêt qui n’est accessible qu’à marée haute, à condition que le vent ne souffle pas trop fort dans l’axe du chenal. Ceci dit, le village est sympathique et mérite une visite si les conditions sont favorables. Éviter le chantier Bénéteau local (Massif Marine), particulièrement désagréable, dans mon expérience.

Se méfier du pont d’Yeu en passant et contourner la bouée. En face de Notre Dame de Monts, se méfier des Marguerites, sauf si l’on veut faire de la pêche à pied, à l’occasion d’une très grande marée.

 

LES SABLES :

Une escale sympa. Excellente pêche sur les Barges. Attention : entrée dangereuse par fort SW, surtout au jusant. Les toilettes sont fort loin des pontons visiteurs. Visiter le vieux quartier.

 

PORT  BOURGENAY :

Ce port nouveau n’est absolument pas typique mais constitue une escale sympa et plus rapide que les Sables. Par exemple, après avoir louvoyé depuis La Rochelle, je me suis arrêté là et je suis allé manger un bon repas. Couchés tôt, levés à 3h, nous avons continué vent de travers, car il était passé du NW au NE, en raison du thermique.

 

LE HAVRE DE TALMONT :

Voici un des rares mouillages originaux entre Yeu et Ré. Attention ! N’essayer que par beau temps, bonne météo, sans houle et avec un bon moteur et un faible tirant d’eau. Suivre la berge Sud et mouiller dans l’axe ou derrière le banc de sable au N. Superbe mais attention !

 

L’AIGUILLON :

Pas grand’chose d’intéressant entre Talmont et l’Aiguillon.

Le port de l’Aiguillon est un port ostréicole mais dans lequel on peut s’arrêter pour la nuit. Le coin est très pittoresque : le chenal, La Faute et, surtout la pointe de l’Aiguillon (bien loin à pied !) avec une vue superbe sur le chenal et sur la baie.

 

LE FIER D’ARS :

Très sympa. Si vous avez un biquille ou un dériveur intégral, passez une marée sur le banc du Bûcheron. Attention à avoir assez d’eau pour passer dessus. Sinon, faites le tour.

Vous pouvez mouiller à Trousse Chemise mais attention à la tenue de l’ancre sur un fond de platin calcaire et gare au courant ! Si vous avez un fond plat, allez vous balader dans les recoins du Fiers. Sinon, suivez le chenal pour aller à Ars : très sympa. Entrez dans le nouveau port ou dans l’ancien selon la marée et le tirant d’eau.

 

SAINT MARTIN DE RE :

Un petit port charmant dans une belle petite ville ancienne. On peut rester dans l’avant port contre le quai mais il vaut beaucoup mieux entrer dans le bassin à flot (assez encombré) pour profiter mieux du séjour et de la visite des environs, dont le célèbre pénitencier.



 LA ROCHELLE :

J'allais l'oublier. Pas grand chose à en dire. Décalée à l'E, donc médiocre étape. Si vous y avez droit, essayez le port-musée. Le vieux port est peu accessible et les Minimes un mégaport d'intérêt purement technique. La ville est belle mais bien connue.



ILE D’AIX :

Une bien jolie petite île. Mouiller dans la vase au Sud-Est, mais débarquement problématique à marée basse. Mouiller au Sud Ouest mais le platin rocheux a tendance à garder les ancres, donc penser à oringuer !

 

OLERON :

Les ports de la côte NE sont assez sympa ; surtout, sauf nécessité absolue, éviter La Cotinière qui n’est pas faite pour les plaisanciers.

Le pertuis de Maumusson est superbe. Il est similaire à celui de Fromentine : ne pas se laisser impressionner mais ne jamais prendre de risque par gros temps, en raison des vagues chargées de sable, capables de couler le bateau d’un coup. Beaux mouillages vers Gatseau ou le Galon d’Or.

 

ENTREE DE LA GIRONDE :

Les passes sont dangereuses et il faut savoir renoncer à sortir en cas de grande marée avec un gros temps de secteur W. A l’entrée, il suffit de suivre le balisage, courant montant. Je suis passé, par calme plat, à travers la Mauvaise. Je n’avais pas le choix mais les pyramides sont impressionnantes : à éviter.

 

ROYAN :

Intérêt limité. Une bonne escale technique tout de même, à condition d’éviter les fêtes foraines !

 

GIRONDE :

Intéressant. Faire très attention aux courants et aux digues submersibles ; on est très dépendant des courants qui lèvent un fort clapot. On peut monter sur une seule marée, puisque la haute mer est d’autant plus retardée qu’on se situe plus en amont. Le problème est celui de la descente. Je conseille les haltes de Mortagne, très pittoresque et sympa, + hivernage économique possible, de Blaye (voir la citadelle), de Pauillac (déguster), Bourg et de Libourne.

 

ARCACHON :

Il s’agit plutôt d’un lieu de navigation que d’une escale car l’entrée est difficile, voire dangereuse par gros temps. De plus, il vaut mieux passer au large de la côte des Landes pour descendre en Espagne. Le bassin est sympa, à condition de se faire aux marées et de choisir une période pas trop fréquentée.

A mon avis, les lacs sont beaucoup plus intéressants.

 

ESTUAIRE DE LA BIDASSOA :

C’est un superbe mouillage, bien abrité mais au fond du Golfe, avec des difficultés, voire des dangers pour en sortir. Visiter, bien sur, St Jean de Luz et Funterabia.

 

LE PAYS BASQUE ESPAGNOL :

Un souvenir dominant (ancien) : pas de gas oil sur le port. Je transporte mes deux bidons vides de 20 l. Je demande : gasole por favor ? Réponse uniforme : gasole ? No comprendo ! Second souvenir. Pas possible de pêcher car l’hameçon se prend tout de suite dans un gros plastique entre deux eaux. Troisième souvenir : les ports avec une eau recouverte de 3 cm de goudron et, après de heures d’attente et une coque noire, le bon modèle de Camping Gaz n’est pas commercialisé en Espagne. Que du bonheur !

A signaler toutefois le port de Leketio très agréable et sympa.

 

LA GALICE :

Un bout d’Espagne qui ressemble à la Bretagne et des habitants sympa. Des paysages splendides et déserts, de bons vins blancs (chers). Un inconvénient : une météo habituellement anticyclonique l’été avec de la brume sans vent. Bref, ça vaut la peine de traverser le Golfe. Il est prudent de couper direct, pour rester à distance de la côte qui est dangereuse. Pensez à une bonne réserve de carburant : vous avez choisi une météo prudente et vous vous exposez donc au moteur !



Mis à jour, le 07/05/19